Joe Cicero et une fin de match incroyable

Dans l’après-midi du dimanche 12 mai, à St-Hyacinthe, le plus long match de l’histoire de la Provinciale est joué, alors qu’on a besoin de 16 manches et 3 heures 20 minutes, une impressionnante durée pour un match de l’époque, pour trouver un gagnant.

St-Hyacinthe se dirigeait aisément vers la victoire quand Trois-Rivières marqua 4 fois en 9e manche pour ramener le match à 6-6. Le match se dénoua d’une remarquable façon. Les lanceurs Steinberg et Lionel Gendreau étant intouchables, Joe Cicero du St-Hyacinthe prend les choses en main: après avoir frappé un simple, il vola le 2e but, puis le 3e, puis le marbre pour littéralement voler la victoire!

cicero

Des vols de marbre qui mettent fin à un match sont déjà des très rares, mais un joueur qui le fait après avoir aussi volé le 2e et le 3e but?

A-t-on déjà vu ça dans les majeures?

  • Voler le 2e, 3e et marbre dans la même manche, ça s’est vu plus souvent que je ne le pensais, 50 fois en tout, dont 4 fois chacun pour Ty Cobb et Honus Wagner. Dee Gordon en 2011 et Jayson Werth (!) en 2009 sont les derniers à avoir réussi l’exploit.
  • Voler le marbre pour mettre fin au match, ça s’est fait 35 fois, la dernière fois par Marquis Grissom durant les séries de 1997.
  • En recoupant les 2 listes, on voit que ça ne s’est jamais fait dans les majeures.

Voici la feuille de pointage pour ce match.

0612trosth

Laisser un commentaire